Critique de Mimeko

François est étudiant en médecine à l'université de Montpellier en cette année 1556, mais son rêve est de reprendre le flambeau de son père traiteur à Paris. Avec son ami Felix, un étudiant suisse calviniste, ils sont logés chez Laurent Catalan, un marrane - juif converti - un apothicaire réputé et respecté. Quand un marchand ambulant vend une potion qui va décimer une cinquantaine de personnes par empoisonnement, la rumeur publique se focalise sur les apothicaires et en particulier sur Laurent Catalan, rapidement emprisonné. Reste à nos deux amis à trouver l'origine de ce poison inconnu et surtout d'innocenter l'apothicaire.

Meurtres à la pomme d'or est une très bonne surprise, un roman historique à intrigue dans lequel j'ai suivi les aventures de François, plus intéressé par la cuisine et les herbes aromatiques dans l'assiette qu'en cataplasme ou sous forme d'onguent. Avec Felix ce sont deux héros solaires, mais jamais mièvres qui affrontent les évènements qui s'enchaînent habilement. le contexte religieux est bien décrit puisque nos héros évoluent entre religion catholique, réformée et religion juive avec l'apothicaire. Mais c'est surtout la découverte de cette médecine de la Renaissance qui commence à s'affranchir des diktats religieux et qui voit éclore une véritable science qui fait le principal intérêt du roman : l'histoire des techniques et des recherches est bien illustrée et l'on y croise d'ailleurs énormément de noms connus Paracelse, Rabelais, moine médecin, Olivier de Serres, Ambroise Paré. La cuisine n'est pas en reste, à la fin du récit Michèle Barrière présente une série de recettes qui peut séduire les gastronomes.
Meurtres à la pomme d'or est un roman où l'intrigue tient la distance et le contexte historique est instructif.
Un bon moment de lecture.